Rechercher sur ce site

Les actions de la MSHS-T


Fil d'ariane

  > LES ACTIONS DE LA MSHS-T > Les publications

Contenu

Les publications

Habiter et vieillir. Une société pour tous les âges ? Quelles articulations entre chercheurs, experts et acteurs sociaux dans le champ des politiques de la vieillesse ?

Cette publication émane de l’Atelier de dialogue "Habiter et vieillir. Une société pour tous les âges ? Quelles articulations entre chercheurs, experts et acteurs sociaux dans le champ des politiques de la vieillesse ?", organisé le 19 octobre 2012 à l’Université Toulouse II-Le Mirail.

Lire l’article sur l’atelier.

Cet atelier et la présente publication ont bénéficié du soutien financier et éditorial de la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse (MSHS-T).

Directeur de la publication : Jean-Jacques Guibbert.

Éditeurs du cahier n°4 : Monique Membrado, Françoise Cayla, Jean Mantovani, Véronique Feyfant.

PDF - 7.6 Mo
Cahier ADIRAE n°4 dec2013

Publication : "Les relations entre experts, chercheurs et acteurs associatifs face au développement des organisations collectives d’agriculteurs dans les filières agricoles ?"

Cette publication fait suite au premier Atelier de dialogue de la MSHS-T "Recherche, expertise et recherche-action : regards croisés Nord/Sud" qui s’est tenu le 3 novembre 2011 à Toulouse. Ce Cahier n°1 a été édité par Alain Bonnassieux & Pierre Triboulet.


L’objectif de l’atelier était de mettre en évidence les coopérations et les tensions entre, d’une part, les chercheurs qui sont particulièrement attentifs aux logiques sociales qui orientent les pratiques des membres des organisations et aux dynamiques qui entraînent des différenciations au sein de celles-ci et, d’autre part, les experts et/ou les praticiens dont les regards et l’action sont tournés vers l’opérationnalité des organisations à travers la production d’outils et de méthodologies visant à les renforcer.

L’évocation de trajectoires de chercheurs et d’experts et/ou de praticiens du développement ayant mené de front ou alternativement ces différentes activités a permis d’approfondir les questions liées à l’évolution du positionnement d’un acteur et au passage d’une posture à l’autre. Agriculture familiale, sécurité alimentaire, circuits courts, renforcement des capacités des organisations paysannes soulignent la diversité des thèmes abordés. Les résultats présentés montrent l’importance qu’il faut accorder à la construction d’un dispositif collectif dans les démarches de recherche-action visant à résoudre des problèmes concrets rencontrés par les organisations et à favoriser les processus d’apprentissage croisés et la production de nouvelles connaissances contextualisées.

Ils mettent également l’accent sur les différentes postures du chercheur et sur la place de l’expertise paysanne en soulignant que les modalités de diffusion des connaissances produites constituent une équation difficile à résoudre, que l’on soit dans une position de recherche, d’expertise ou d’accompagnement.

PDF - 2.5 Mo
Cahier ADIRAE n°1 nov2012

Plus d’informations sur l’atelier.

Voir aussi le site de l’INRA / Pogrammes de recherche Pour et Sur le Développement Régional (PSDR) :
http://www4.inra.fr/psdr-midi-pyrenees/Actualites/Dernieres-publications-PSDR/Cahier-ADIRAE-1 _

ATELIER Risques et communication : une mise en perspective

Actes de l’atelier RISCO, Patrick Chaskiel (Éd.), Axe "Travail, Marchés, Risques". Un atelier « Risques et Communication » pour développer des recherches sur la communication des risques collectifs

Cet ouvrage retrace la tenue de l’atelier « Risques et Communication  » (RISCO) organisé par la Maison des sciences de l’homme et de la société de Toulouse autour de séminaires et d’une journée d’étude conclusive d’octobre 2008 à juin 2009. Cet atelier a bénéficié du soutien financier de l’Institut d’études politiques de Toulouse et du ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer.
L’objectif de cette publication est de mettre à la disposition des lecteurs, qu’ils soient académiques, professionnels ou « experts-profanes », des interventions et discussions ouvertes sur la « communication des risques collectifs ». Bien que cette question soit largement soulevée dans la pratique des risques, elle l’est beaucoup moins dans les recherches académiques. Dès lors, cet ouvrage vient contribuer à développer une thématique de recherche qui ne peut se réduire à une approche fonctionnelle de la communication comme « faire-part » ou comme test politique mené par les « décideurs ». Pour dépasser une telle approche, cet ouvrage aborde la thématique des risques comme l’expression d’un problème d’entente sociale, c’est-à-dire de… communication.

Télécharger l’ouvrage.

PDF - 1.8 Mo












Feuilleter en ligne :

Publications dans la série "Le travail en débats"

Présentation

Depuis 2004, la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse (MSHS-T), en collaboration avec les Éditions Octarès dont la vocation pour la publication d’Études sur le Travail est bien connue des spécialistes, a ouvert au sein de la collection de cet éditeur une série spécifique : « Le travail en débats  ».
Cette série compte aujourd’hui 8 volumes publiés.


Titres parus

  • Modèles et méthodologies d’analyse des compétences

 

 

 





Navigation

Page mise à jour le - 20/01/2014