Rechercher sur ce site

Présentation


Fil d'ariane

  > PRESENTATION > Projet scientifique

Contenu

Projet scientifique

Présentation

Créée en 1999, la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse (MSHS-T) est une Unité de Service et de Recherche (USR) rattachée à l’Institut des Sciences Humaines et Sociales (InSHS) du CNRS. Sa convention de création associe le CNRS aux trois universités toulousaines à travers le Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) de Toulouse. Le programme scientifique de la MSHS-T, suivi par un Conseil Scientifique International, regroupe 25 unités de recherche du PRES de Toulouse. Il s’inscrit dans le respect des cinq « i » de la charte du Réseau national des MSH : Interdisciplinarité, coopération inter-Institutions, Implantation territoriale, Identité scientifique et développement International.

Il est construit autour de trois pôles :

1) Les thèmes de recherche prioritaires, choisis dans une stratégie commune avec les unités de recherche, associent les trois universités et forment le cœur du projet scientifique de la MSHS-T.

2) Les plateformes renforcent la synergie interne des thématiques et sont un élément de l’interface avec le tissu socio-économique et culturel.

3) Les séminaires interdisciplinaires représentent des moments privilégiés pour une mixité des savoirs et des pratiques.

L’originalité de la MSHS-T au sein du Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme repose sur son fort soutien au développement de projets scientifiques entre les sciences humaines et sociales et les sciences exactes et expérimentales. Le « Prix de thèse » de la MSHS-T récompense chaque année un excellent travail de recherche interdisciplinaire effectué dans le cadre d’un doctorat soutenu en France.

PDF - 1.9 Mo
plaquette MSHS-T 2011-2015

Dossier quadriennal

Feuilleter le dossier

Les Assises de la MSHS-T

Les Assises de la MSHS-T du 19 septembre 2013

avaient un triple objectif : dresser un premier bilan à mi-parcours 2011-2013, fixer un cap pour la fin du contrat quinquennal 2011-2015 et engager une réflexion prospective en vue du prochain contrat 2016-2020.

La matinée a été consacrée au bilan des grands pôles constituant le projet scientifique de la MSHS-T : les thèmes et séminaires de recherche et les plateformes technologiques. À l’issue des ces présentations, des pistes de discussion ont été débattues concernant :

  • le rôle de la mshs-t sur le site toulousain,
  • les programmes scientifiques,
  • l’articulation avec les autres programmes, type Labex, Idex,
  • la gouvernance de l’unité,
  • l’organisation du service de soutien à la recherche, …

icones_peda Consultez le bilan présenté lors des assises :

Powerpoint slideshow - 5.5 Mo
Bilan 2011-2013

 

 

 





Navigation

Page mise à jour le - 27/02/2014