Rechercher sur ce site

Valorisation


Fil d'ariane

  > VALORISATION > Les plateformes technologiques > Cognition, comportement et usages

Contenu

Cognition, comportement et usages

Le pôle « Cognition, comportement et usages »

Le pôle « Cognition, comportement et usages » regroupe trois plateaux techniques destinés à recueillir des données physiologiques ou comportementales dans des situations complexes :

  • Maison intelligente de Blagnac
  • Plateau d’études techniques et de recherches en audition (PETRA)
  • Plateforme d’acquisition de données comportementales et physiologiques

Coordonnateur scientifique : Jean-Marie Cellier cellier@univ-tlse2.fr

Maison intelligente de Blagnac

La Maison Intelligente de Blagnac est une plateforme favorisant une synergie entre acteurs de la formation, de la recherche et du monde économique dans le domaine de l’aide à l’autonomie de personnes fragiles à domicile. Pour atteindre cet objectif, deux espaces sont mis à la disposition des utilisateurs potentiels :

  • un appartement d’expérimentation instrumenté de 80 m2 entièrement équipé ;
  • un espace de travail modulaire de 40 m2 aménageable tant en salle de cours qu’en zone de réunion.

Dans la configuration standard, l’appartement est équipé d’une infrastructure accessible et adaptable à une personne valide, à une personne âgée, à une personne handicapée. Il permet une inter-connectivité entre des équipements et matériels existants pour une gestion intelligente de l’environnement de vie, la mise en place de solutions technologiques pour la surveillance et une étude des usages dans le contexte du domicile. Pour cela, il est équipé de diverses sortes de capteurs (confort, sécurité domestique, gestion des accès, téléassistance, etc.), d’outil de communication et d’aides techniques.

L’interopérabilité déployée autour du standard KNX va favoriser la communication entre tous les matériels et en accepter de nouveaux suivant le mode plug and play.

Cette configuration peut ainsi évoluer suivant le besoin de chaque acteur, que ce soit pour de l’expérimentation, de la valorisation ou de la formation.

Champs disciplinaires concernés :

Sciences humaines (psychologie, ergonomie, sociologie, information-communication), Sciences économiques, Sciences techniques (capteurs, électronique, réseaux, informatique, mécanique, aménagement d’habitat), Sciences médicales (pathologies du vieillissement, physiologie, handicap).

Programmes, partenariats, conventions…

  • Convention avec le centre e-santé : Site de tests et d’évaluation dans le cadre du réseau Platinn-ES).
  • Conventions de collaborations et d’utilisation de la plateforme établies avec les principaux contributeurs de la MI.
  • Projets de recherche : PEPS, ANR, Région.
  • Partenariat industriel et académique.
  • Partenariat institut de formation de salariés.

Expositions, salons :

  • Semaine du handicap, Lyon, 15-21 novembre 2010
  • Salon professionnel de la construction, de bâti durable et de l’aménagement urbain, TP. Bat Sud-Ouest, Toulouse, 29 février-2 mars 2012
  • Salon des Services à la Personne, Toulouse, 15 mars 2012
  • Présentation au CNRIUT, Tours, 6-8 juin 2012
  • Journées de la Domotique, IUT de Blagnac, 19-20 Novembre 2012
  • Présentation Tarn Inno Jeunes (Lauréat), Albi, 8 juin 2012
  • Présentation Castres Trophées e-Santé, 4-6 juillet 2012
  • Présentation concours Midi Pyrénées Innovation, 31 janvier 2013

Responsables scientifiques : Éric Campo et Xavier Daran

eric.campo@univ-tlse2.fr , xavier.daran@univ-tlse2.fr

Web : http://mi.iut-blagnac.fr , http://www.iut-blagnac.fr/spip.php?article124

Plateau d’études techniques et de recherches en audition (PETRA)

PETRA est un équipement dédié à la recherche et au développement dans le domaine de l’audition. Il a pour vocation de fournir aux laboratoires de recherche et aux industriels qui en font la demande un environnement scientifique et technique de haut niveau. PETRA a pour objectif de proposer une expertise en matière d’audition et d’évaluation de la qualité des sons. Son adossement à l’Unité de Recherche Interdisciplinaire Octogone (URI Octogone EA 4156) et à l’Institut des Sciences du Cerveau de Toulouse (IFR 96) lui permet de proposer de très nombreuses combinaisons de compétences dans des domaines très variés.

Ce plateau technique regroupe divers matériels audio permettant l’acquisition, l’analyse et le traitement du signal acoustique. L’ensemble de reproduction sonore permet d’envisager des tests auditifs complets (audiométrie, tests psycho acoustiques) accompagnés de la possibilité de coupler ces tests avec des protocoles en psychologie comportementale.

Champs disciplinaires concernés :

· Psycho-acoustique, Psychologie cognitive

· Phonétique, Phonologie, Linguistique, Psycholinguistique

· Acoustique, analyse et traitement du signal

· Parole, bruit, musique

Programmes, partenariats, conventions…

· Conventions de recherche en cours de réalisation

  • Projet de recherche sur financement de l’Agence Nationale de la Recherche (appel d’offre « corpus ») CIESS (Constitution, Indexation et Enrichissement d’un corpuS de Sons de l’environnement) piloté par PETRA et en collaboration avec l’IRIT et la société Audiogaming.
  • Projet de recherche sur financement de la région Midi-Pyrénées (appel d’offre AGILE IT) « Mesure de l’intelligibilité », piloté par la société ARCHEAN Technologie, en partenariat avec l’IRIT.
  • Projet de recherche sur financement européen sur le projet Music4VIP, piloté par I.Ri.Fo.R. (Istituto per la Ricerca, la Formazione e la Riabilitazione / Institute for Research, training and rehabilitation) (Italie) et avec des partenaires polonais, anglais et français.
  • Projet de recherche sur financement du Cancéropôle de Toulouse sur le développement de la « Parolothèque » concernant l’étiologie, la phonétique, la linguistique et la sociologie.

· contrat expertise réalisé récemment : système embarqué sonorisé avec Renault (environ 10000€).

· contrat négocié, en attente d’une réponse à un devis : avec Les Forges de Laguiolesur une expertise protection auditive dans des ateliers, et une installation sonore pour la valorisation des ateliers (environ 29500€).

Expositions, salons :

  • Salon Midi-Pyrénées Innovation (Midinnov), Labège, 9 novembre 2010
  • Salon professionnel de la construction, de bâti durable et de l’aménagement urbain, TP. Bat Sud-Ouest, Toulouse, 29 février-2 mars 2012
  • Salon INNOVATIVES SHS - Espace Charenton (16 17 mai 2013)

Responsable scientifique : Pascal Gaillard petra@univ-tlse2.fr

Web : http://petra.univ-tlse2.fr

Plateforme d’acquisition de données comportementales et physiologiques

La plateforme est destinée à recueillir des données objectives (mouvements oculaires, EEG, paramètres véhicules,…) dans des situations complexes réelles ou simulées (simulateur de conduite automobile) ou purement expérimentales, dans le cadre de recherches menées au sein du laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (CLLE, UMR 5263). Les dispositifs d’acquisition qui composent la plateforme permettent d’interpréter et de modéliser l’activité d’un individu lors d’une activité contrôlée :

· Activité oculaire (saccades et fixations, diamètres pupillaires, blinks) ;

· Électroencéphalogramme (EEG) ;

· Mesure de la réponse électrodermale et fréquences cardiaques ;

· Recueil des temps de réaction ;

· Simulateurs de conduite.

Systèmes d’analyse de mouvements oculaires (par oculomètres)

Le système d’oculométrie permet une traçabilité des prises d’informations visuelles (saccades, points de fixation, diamètre pupillaires,…). Les oculomètres peuvent être utilisés dans des tâches épurées ou des tâches complexes (conduite automobile, lecture,…). Le laboratoire CLLE dispose de trois systèmes d’analyse des mouvements oculaires (un en cours d’achat sur programme FEDER).

Responsable scientifique : Éric Raufaste raufaste@univ-tlse2.fr

Web : http://clle-ltc.univ-tlse2.fr/accueil-clle-ltc/ressources/enregistrement-des-mouvements-oculaires/

Système d’acquisition de données physiologiques

La station de recueil de données physiologiques (EEG) permet de compléter les données comportementales acquises par une analyse en Potentiels évoqués (signal électrique produit par le système nerveux en réponse à une stimulation externe).

Responsable scientifique : Radouane El Yagoubi

yagoubi@univ-tlse2.fr

Système de mesure des réponses électrodermales et fréquences cardiaques

Ce dispositif multi-capteurs permet l’acquisition de réponses électrodermales (température cutanée, évaluation de la sudation,…) et de fréquences cardiaques en temps réel via différents capteurs.

Responsable scientifique : Éric Raufaste

raufaste@univ-tlse2.fr

Salle d’Expérimentation dédiée au recueil des Temps de Réaction (TR)

La salle TR est équipée de six postes pour le recueil des temps de réponses (DMDX, e-prime).

Responsable scientifique : Hélène Giraudo

giraudo@univ-tlse2.fr

Simulateur de conduite automobile

Le simulateur de conduite automobile localisé sur le site de l’UTM est utilisé pour les recherches sur l’attention. Les programmes scientifiques portent, d’une part, sur les conséquences de la prise de certains médicaments sur la conduite (diminution de la vigilance) et, d’autre part, sur le rôle des émotions sur la conduite automobile (tristesse par exemple).

Le simulateur fait l’objet d’une évolution conséquente grâce au programme FEDER. Cette évolution permettra d’avoir un seul système de développement des environnements simulés ainsi qu’un seul système de réalisation de scénarios.

Responsable scientifique : Céline Lemercier celine.lemercier@univ-tlse2.fr

Web :http://clle-ltc.univ-tlse2.fr/accueil-clle-ltc/ressources/simulateurs-de-conduite-automobile/

Programmes, partenariats, conventions…

  • contrat de recherche avec la Direction des Techniques et Innovations/Direction des Services de la Navigation Aérienne (DTI/DSNA - Ex Centre d’étude de la Navigation Aérienne) en 2008-2011.
  • contrat de prestation de services avec PSA – Peugeot Citroën (Compatibilité entre le système humain et les systèmes artificiels (GPS), 2006) (18 000 €).
  • contrat PREDIT - GO3. Systèmes d’information et de communication embarqués et distraction du conducteur. 2002-2005
  • Contrat DACOTA-PREDIT GO4. « Technologies pour la Sécurité : Défaut d’Attention et COnduiTe Automobile » - L’utilisation des systèmes de confort en conduite automobile : Impacts sur la Focalisation, l’Inhibition, la Distraction et l’Inattention du conducteur. 2005-2008. (81 500 €).
  • ATLAS/ANR VTT. 2009-2013. Impacts des inattentions sur la conduite automobile : approche multidisciplinaire (psychologie cognitive, neuro-physiologie, épidémiologie, mathématique) (152 000 €).

 

 

 





Navigation

Page mise à jour le - 19/02/2013